SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

lundi 27 janvier 2014

Presse



 Communiqué de presse commun de Guillaume Vaucouleur (FDG) et Elisabeth Charmot (Thonon-Ecologie)
  
 à l'intention de la rédaction de France 3 - Alpes :
  
France 3 - Alpes annonce l'organisation d'un débat le samedi 11 janvier ayant pour thème les élections municipales à Thonon dans le cadre de l'émission "La voix est libre".
Nous déplorons que lors de ce débat "la voix" de la liste du Front de gauche  L'Humain d'abord à Thonon ! et de Thonon Ecologie ne puisse être entendues puisque totalement ignorée dans vos invitations. N'y seront en effet invités que les deux candidats ayant sollicité l'appui de l'UMP et le candidat socialiste, ce qui est un véritable déni de démocratie alors que trois autres listes sont déclarées de longue date et déjà en campagne.
Ce choix arbitraire de votre rédaction ne peut que confirmer nos inquiétudes quant au pluralisme de l'information dans le service public.
  
Nous restons disponibles pour tous contacts.
Cordialement

Guillaume Vaucouleur et les candidats de la liste d'action citoyenne "L'Humain d'abord à Thonon !"
Elisabeth Charmot et les candidats écologistes>  

Thonon le 8 janvier 2014









Thonon-les-Bains “L’humain d’abord”, 
seconde liste de gauche en lice 

« L’humain d’abord à Thonon » est pour l’heure la seconde liste de gauche officiellement lancée dans la campagne municipale. Les écologistes ont eux aussi promis une liste indépendante. 



C’est une liste revendiquée « à gauche de la gauche ». « Pas socialiste », non elle s’en distance avec acharnement. Feue l’union des municipales de 2008, « nous ne pouvons pas partir avec Constantin (Ndlr, candidat PS) vu les choix du PS de constamment céder devant le Medef ou la commission européenne. Même dans une perspective municipale, nous ne pouvons pas faire abstraction de ce contexte national », a défendu vendredi Michel Vuillaume, l’un de ses représentants.

La liste “L‘humain d’abord à Thonon” ne revêtira pas non plus l’étiquette Front de gauche, juste le soutien, même si beaucoup de ses membres ont été des partisans de la candidature présidentielle de Mélenchon.
Bref, cette équipe, qui ne souhaite ni faire figuration, ni diviser la gauche localement, plaide pour « une vraie politique sociale » et « une démocratie participative ».
Création d’un centre municipal de santé avec des médecins salariés, municipalisation des services périscolaires, gratuité des transports en commun, accélération de la construction de logements sociaux… Voilà pour les premiers axes du programme.
Pas tout à fait arrêté pour l’heure, leur financement pourrait relever d’un mix entre recours à l’emprunt et fiscalité locale et nationale.
Les axes “programmatiques” seront affinés d’ici l’été avant d’être débattus dans les quartiers. « Nous souhaitons donner la parole aux sans voix, jamais pris en compte, pour participer à la construction de ce projet, non figé. »

Le Dauphiné Libéré

Virginie Borlet