SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

jeudi 27 novembre 2014


Bus gratuits :

Le transport solidaire… c’est possible !

Notre collectif a fait le choix d’un développement soutenu et intelligent des transports collectifs pour faire face à l’urgence écologique et économique. Ce choix répond à l’exigence d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyen-ne-s dont les besoins de déplacement sont croissants. Il en va de notre responsabilité, devant les impératifs environnementaux, d’agir efficacement contre le réchauffement climatique et la pollution : c’est un enjeu majeur des sociétés d’aujourd’hui.
Un choix écologique

Ces dernières années, l’air est devenu assez irrespirable dans beaucoup de grandes villes de France.

Cette pollution, liée à la stagnation de particules fines dans l’air, constitue un véritable danger sanitaire pour notre société. Selon l’OMS la France comptabilise au minimum 42 000 morts par an, ayant pour cause l’action négative des microparticules dont 14% sont liés aux transports.

Face à cette pollution de l’air, de grandes agglomérations françaises ont décidé de rendre les transports en commun gratuits le temps de quelques jours ou d’un week-end. Si la gratuité des transports en commun est utilisée comme réponse lors de pics de pollution comme ceux que nous avons connu au mois de Mars, c’est que la solution est véritablement pertinente pour favoriser l’usage des transports collectifs et faire baisser les taux de particules fines et les émissions de gaz à effet de serre.

Par conséquent, si nous voulons lutter contre la pollution dans notre ville, nous pensons que la gratuité des transports en commun à Thonon et dans le chablais doit être une nécessité.
On le finance comment ?

Actuellement, la « taxe transport », payée par les employeurs, est fixée à 0.50%. La loi autorise 0.55%, voire plus pour les communes touristiques dont Thonon fait partie. Le seul fait d’augmenter de 0.05% permettrait de dégager une grande part du financement. Le solde étant réalisé par l’arrêt de la billetterie (machines à composter, impression des billets et cartes, contrôles).


Un choix politique, économique et social

D’un point de vue social, la gratuité du transport public vise à rendre plus équitable le droit à la mobilité. En effet, les principaux utilisateurs du transport public sont avant tout les personnes n’ayant pas leurs propres moyens de locomotion du fait de leur niveau de vie modeste. Par ailleurs, en France, les populations les plus défavorisées sont celles qui habitent en périphérie des grandes agglomérations et donc constituent les populations qui ont le plus besoin d’un système de transport public peu onéreux et performant. Rendre ces transports totalement gratuits revient donc à combattre l’inégalité liée à l’urbanisme qui peut exister.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire