SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

samedi 23 novembre 2013

TRANSPORTS GRATUITS


La gratuité des transports publics, c’est un choix politique, un vrai choix de société, un choix écologique.
C’est un objectif social : Elle permettra aux salariés de se rendre sur leurs lieux de travail plus volontiers en utilisant le transport public, et aux usagers des services publics de se rendre de la même façon dans les bureaux. Elle permettra aux habitants de l’agglomération d’économiser des sommes importantes : 15% du budget des ménages sont affectés au transport. C’est le deuxième poste de dépenses après le logement.
C’est un objectif écologiquement responsable : Réduire le trafic automobile solitaire est devenu indispensable. Toutes les villes qui ont mis en place la gratuité des transports en commun ont obtenu des résultats contre la pollution sonore et environnementale.

La gratuité fait du chemin : une vingtaine de collectivités ont mis en place la gratuité, ce qui concerne 750 000 habitants dans notre pays. Une chose est sûre : la gratuité est plébiscitée par les citoyens qui en bénéficient. Une plus grande fluidité des déplacements permettra d’en finir avec l’engorgement du centre ville, ce qui permettra aux commerces de l’hyper-centre de retrouver leur chalandise et de favoriser l’accès de la ville aux visiteurs.