SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

dimanche 10 novembre 2013

Culture, loisirs



Rendre la culture accessible à tous

Notre liste portera le souci de l'accessibilité de l'offre culturelle à tou-te-s les thononais-es, en pensant une tarification adaptée aux ressources de chaque habitant-e, mais aussi par une programmation de spectacles élargies à tou-te-s. En effet, la programmation culturelle proposée localement fait majoritairement l'impasse sur les musiques amplifiées. Pour exemple, Annemasse propose une offre bien plus large que ce qui est proposé localement.

Les pratiques musicales amateures doivent être soutenues, et une grande réflexion doit être initiée pour que les lieux de pratiques et d’apprentissage puissent développer ces activités dans le cadre scolaire et périscolaire, ainsi que l'accueil de spectacles sur ces temps.

Valoriser les pratiques amateures, c'est aussi développer les lieux de répétitions pour les groupes, des ateliers pour les artistes, mais aussi les lieux de diffusion, qui pourraient participer à redonner de la vie à Thonon les Bains et freiner le développement de l'industrie du divertissement, dans les zones commerciales périphériques, industrie qui considère les pratiques culturelles comme une marchandise permettant de dégager du profit. C'est repenser le projet de l'espace Tully qui aurait pu être un lieu de ce type et non pas ce qu'il est devenu un simple espace dont on peut louer des salles...

De même, depuis vingt ans le projet de l'espace grangette (ex-MJC) est en repli, avec la fermeture du FJT, du CIS, du restaurant Lémaniaz, laissant des locaux inoccupés, en panne de projets... Encore une fois, le déclin et la fuite de certaines activités comme le départ du théâtre de la Toupine sont à mettre au crédit fumeux de cette municipalité.

Nous souhaitons développer les collaborations entre les écoles, les foyers de vie pour les personnes âgées et d'autres structures collectives et les expositions artistiques, à la fois par la médiation entre les œuvres et tous les publics mais aussi par l'initiation aux pratiques artistiques.

Aider la vie associative

Défendre le tissu associatif de la ville sera notre priorité. Les associations participent à la construction du lien social indispensable entre les citoyen(ne)s de différentes générations, de différentes origines, de pensées philosophiques, politiques et religieuses différentes. Elles crées le « bien vivre ensemble ».

Cet Office municipal aura pour objectifs :
· L’accompagnement des associations
· La valorisation de l’implication bénévole
· Le développement des liens et des partenariats inter-associatifs
· La mise en cohérence du calendrier des associations
· La réflexion sur les besoins des associations et la mutualisation des besoins
· L’organisation des temps d’animation et de formation et la définition des critères d’attribution des subventions accordées par le Conseil municipal. 

 Des groupes de travail seront créés pour réfléchir sur :
· Les relations associations / Ville
· Les partenariats inter-associatifs et soutien aux associations