SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

mercredi 13 novembre 2013

Santé


  Défendre et améliorer l’accès aux 
            soins dans le Chablais

Depuis les dernières élections municipales de 2008, l’accès aux soins à Thonon et dans le Chablais a continué de se dégrader, aussi bien en secteur public qu’en secteur libéral.

                            L’hôpital va mal, 


et les difficultés s’accentuent malgré le dévouement de ses personnels. La loi Bachelot qui éloigne tous les lieux de décision, avec la tarification à l’activité qui étrangle financièrement l’établissement, n’ont pas été abrogées par le gouvernement socialiste contrairement à ses promesses de campagne. 
Pour maintenir son budget de fonctionnement et assurer les financements de son agrandissement programmé sur les dix prochaines années, les choix budgétaires imposent de nouvelles restrictions des moyens humains tout en recherchant un indispensable accroissement d’activité. Le personnel s’épuise, le manque de lits permanent contribue à une profonde dégradation de l’accueil.

Le départ de la Clinique Lamartine pour « l’hôpital » privé Savoie-Nord à Annemasse renforce les difficultés de notre hôpital public, qu’il place en concurrence directe.

Si une forte mobilisation syndicale et médicale n’avait pas eu lieu au sein des Hôpitaux du Léman, le second scanner du Chablais aurait totalement échappé à l’hôpital public ; la complicité de la municipalité favorisant son implantation dans la Maison Médicale privée à Morcy, « tête de pont » du groupe Générale De Santé pour mieux attirer les patients chablaisiens vers « l’hôpital » privé.

La municipalité Denais, soutient actif des orientations de la loi Bachelot, maintient un flou artistique sur ses orientations politiques en matière de santé. En toute démagogie, les élus donnent l’impression de s’opposer aux conséquences d’une loi que leurs amis politiques soutiennent à l’assemblée nationale. Ce constat est malheureusement le même avec le Parti Socialiste.

    La situation du secteur libéral de médecine 

           générale sur Thonon se dégrade

De nombreux praticiens sont partis en retraite, beaucoup vont y être dans les années à venir, peu de jeunes praticiens envisageant de s’installer dans le Chablais.

Dans ce domaine également, il faut des propositions concrètes en ruptures avec les politiques libérales. Certes, les municipalités ne doivent pas assumer à elles seules les carences de l’état, mais elles ont pour devoir d’apporter aux citoyens des améliorations sensibles dans leur vie quotidienne. Développer un accès aux soins de proximité et de qualité sera notre priorité.

       C’est pourquoi nous avançons le projet 

             d’un Centre Municipal de Santé 

L’équipe serait pluridisciplinaire, comprenant des médecins, des paramédicaux, mais aussi ouverte sur d’autres compétences sociales et médico-sociales, permettant une prise en charge globale, source d’efficacité sociale et économique. Le Centre Municipal de Santé s’inscrit dans une logique de réseaux. 





Le Centre Municipal de Santé doit permettre de faire progressivement rentrer une autre forme de rémunération des praticiens, mieux adaptée aux pratiques et aux besoins actuels, toute forme de rémunération à l’acte est exclue de ce cadre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire