SOUTENUS PAR "LE FRONT DE GAUCHE DU CHABLAIS" POUR UNE ALTERNATIVE ANTILIBÉRALE, SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE DANS LA 5eme CIRCONSCRIPTION.

jeudi 14 novembre 2013

Logement à Thonon



Le droit au logement à Thonon

Selon les dernières statistiques INSEE datant de 2010, il y a environ 1500 logements privés vacants à Thonon. Un scandale quand plus d’un millier de thononais cherchent à se loger dans des conditions décentes !

La ville a été livrée aux promoteurs, bétonnant de manière démesurée. Malgré la construction de centaines de logements privatifs, le prix des loyers ne baisse pas pour autant. Se loger à Thonon avec de faibles revenus ou des salaires moyens devient impossible. Beaucoup d’entreprises ou de services publics peinent à recruter à cause de la cherté de la vie.

Le logement social est insuffisant

LEMAN-HABITAT (office municipal) gère 2530 logements. Il y a actuellement 1300 demandes de logement HLM et de mutation d’appartements en attente sur Thonon, le délai d’attente minimum pour l’obtention d’un logement par LEMAN- HABITAT est de 18 mois.

Une cinquantaine de logements sociaux, en moyenne, sont créés par an par l’office HLM.

Malgré le fait que Thonon atteigne le quota des 24% obligatoires de logements sociaux, le nombre total de logements gérés par LEMAN- HABITAT, les HALPADES, l’OPAC, la SA MONT-BLANC, CHABLAIS-HABITAT et la SEMCODA ne suffit pas à faire baisser


L’application de la loi Boutin n’a rien changé : 119 locataires étaient assujettis au surloyer au 31 décembre 2012, ce qui rapporte annuellement à l’office un peu plus de 200 000 euros. Très peu de locataires ont quitté leur logement malgré le surloyer. Un bon nombre de locataires ayant perdu leur emploi en France et retrouvé du travail de manière contractuelle en Suisse, se retrouvent assujettis au surloyer. Leur situation précaire fait qu’ils conservent leur appartement HLM.

Des loyers beaucoup trop chers dans certains lotissements

A noter, la cherté des loyers dans les appartements des groupes d’immeubles HLM neufs (830 euros pour un T3 au Domaine des Moulins ou dans les HLM de l’hôpital !). Le chauffage électrique dans certains bâtiments met les locataires en difficulté, certains logements étant, de plus, mal isolés.


Les réhabilitations d’immeubles sont mal gérées par l’office, les travaux réalisés par des entreprises qui sous-traitent elles mêmes pour tirer les prix, sont peu suivis. Ce qui entraine des malfaçons importantes. Le lien de proximité avec les locataires s’est dégradé, en particulier depuis la réduction de quatre à deux « agences de proximité » où avaient lieu des permanences de l’office. Nous agirons au sein de LEMAN-HABITAT pour redonner la parole aux locataires et rétablir ces lieux d’échanges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire